mercredi 4 mai 2016

Que se passe t-il avec Intel?

Intel a annoncé qu'ils abandonnaient le marché du mobile après avoir dépensé 10 milliards pour à essayer de se tailler une place sur ce marché. Sans parler de cette autre nouvelle daté du 27 avril: Intel Will Layoff 12,000 American Workers After Requesting 14,523 Foreign Workers. Ils veulent mettre à pied plus de 14,000 travailleurs Américain après avoir fait venir des travailleurs étrangers qui leur coûte moins chers, sous prétexte qu'il n'y avait pas assez de travailleurs aux U.S.A pour combler tous les postes. Quel culot! Faut-il s'étonner que tant d'Américains soient en colère contre leur classe politique qui laisse faire ça?

Le bonheur des uns fait le malheur des autres.

Revenons au sujet en titre. Tout a commencé avec la mise en marché du iPhone en 2006 (déjà 10 ans!). Apple avait choisi un processeur à coeur ARM et comme nous le savons le iPhone a été plus qu'un succès. Il a carrément changer le monde. Il a été suivit par d'autres téléphones sous Androïd et aujourd'hui presque tout le monde a son smartphone. Puis il y a aussi les tablettes. Et quel processeurs ces gadgets utilisent-il? Ils utilisent tous des processeurs à coeur ARM au grand bonheur des actionnaires de ARM corporation.

Non seulement ces nouveaux gadgets ont envahient le marché ils ont fait chuter de façon dramatique la vente de PC et de laptops qui eux utilisaient en grande majorité des processeurs Intel. Intel est donc perdant sur les 2 tableaux, incapable d'installer ses processeurs sur les smartphone et tablettes et en même temps diminution dramatique de ses ventes de processeurs pour PC. Le marché du PC a tellement chuté que même les grands distributeurs vendent des PC reconditionnés!

Imaginez Intel ce géant qui a dominé le marché des microprocesseurs depuis les années 1970 est maintenant obligé de couper dans les dépenses de toutes les façons imaginables. Intel possède ses propres usines de fabrication de microprocesseurs. Hors une seule de ces usines coûte plusieurs milliards de dollars. Leur frais fixes sont faramineux à comparer à ceux de ARM corporation qui ne fabrique rien du tout. ARM corp. est une compagnie d'ingénieurs et ne font que concevoir les microprocesseurs et vendent des licences.

Dans le contexte actuel l'avenir est pas mal plus rose pour ARM corp. que pour Intel corp.

Pour ARM il n'y a pas que les processeurs applicatifs, regardez du côté des microcontrôleurs, à peut prêt tous les fabricants vendent des MCU à base de coeur ARM cortex-M. Nommez les, TI, Atmel, NXP, etc. Il n'y a guère que Microchip qui a préféré utiliser les coeurs MIPS. Mais Microchip vient d'acheter Atmel. Alors vraiment ARM corp. a le vent dans les voiles tandis que Intel décline. Bien sur le déclin d'Intel n'est pas encore dramatique ils dominent encore le marcher des serveurs et il se vend encore des PCs et laptops pour les entreprises. Mais il est bon de se rappeler que rien n'est éternel.

mise à jour 2016-05-05

iOT qui signifie Internet Of Things voilà la nouvelle stratégie de marketing des manufacturiers qui veulent nous faire croire que le moindre objet a besoin d'être relié à l'internet. Évidemment Intel veut sa part de ce gâteau. Voilà pourquoi ils ont mis en marché les SoC et MCU Quark. Intel s'est même associé au populaire projet Arduino pour produire la carte Arduino Galileo qui utilise un tel processeur. J'ai bien peur que se soit trop peu trop tard pour Intel. Alors qu'ils avaient pour ainsi dire abandonner le marché des MCU, croient-ils qu'ils pourront s'y tailler une place aussi facilement. L'ironie de la situation c'est qu'en 1980 ils ont mis en marché le MCU 8051 qui a été un grand succès et que le coeur 8051 est encore utilisé de nos jours par d'autres manufacturiers. Mais plutôt que de développer le marché des MCU ils ont préférer mettre tous leur oeufs dans le panier des PCs et serveurs. Pourtant plus de 90% des processeurs vendues dans le monde actuellement sont des microcontrôleurs5. Le marge de profit est moindre mais compensée par les volumes gigantesques. Imaginé Microchip qui vend le PIC10F200-I/OT 0,41US$ l'unité en quantité de 5000+5. Ils faut qu'ils en vendent des millions chaque année pour que le profit soit significatif. En 2013 il s'est vendu 19,1Milliard de MCU1 (toutes variétés confondues). En 2015 il s'est vendu à l'échelle mondiale 238,5 millions d'ordinateurs (tous types confondus)2. Pour les années à venir la croissance des revenus prévue est de 4,8%/année1 pour les MCU. Si l'iOT gagne en traction ce chiffre pourrait bien être supérieur. Et dans ce secteur on voit de plus en plus de ARM cortex-M. Les Quark de Intel risque bien de passer de l'univers quantique à la basse-cour en se transformant en quack3 de canard boiteux.


NOTES et références

  1. http://www.icinsights.com/news/bulletins/MCU-Market-On-Migration-Path-To-32bit-And-ARMbased-Devices/
  2. http://www.statisticbrain.com/computer-sales-statistics/
  3. jeux de mot anglophone, quack est l'onomatopée anglophone pour coin-coin.
  4. https://en.wikipedia.org/wiki/Microcontroller
  5. https://www.microchipdirect.com/ProductSearch.aspx?keywords=pic10f200-i/ot

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    ton site m'a beaucoup intéressé, de mon coté, j'ai fait un mini sapin de Noël (32x32 mm) qui tourne avec un ATTiny13/45/85 SMD (suivant le nombre de figures désirées)l'animation utilise 8 LED 3mm.
    Je te donne mon lien au cas ou, tout est sur mon OnDrive: Vidéo,DOC, projet KiCad, PCB en SVG, programme
    https://1drv.ms/f/s!All38Tl2pzx-g-QMYdUncm8iMT3C0g

    RépondreEffacer