mardi 31 mars 2015

Oeuf lumineux, montage

Après avoir observé l’œuf lumineux j'ai décidé que ça pouvait remplacer une chandelle au centre d'une table à dîner. J'en ai donc fait un montage sur un bout de planche de chêne de dimensions 19mm x 110mm x 60mm.

couper un oeuf

L'opération la plus délicate est de couper le bout de l’œuf sans fendre ou fragmenter le rebord du trou. J'ai pris un bouchon de contenant de jus que j'ai appliqué sur le gros bout de l’œuf et j'ai utilisé un marqueur pour en tracé la circonférence. Le meilleur outil que j'ai trouvé pour obtenir un bon résultat est un Dremel avec une petite meule.


Il faut appuyer très légèrement en parcourant la circonférence en essayant de percer le moins possible la membrane qui couvre l'intérieur de la coquille.

Le rebord du trou est très fragile, pour éviter qu'il se forme des fissures j'ai appliqué un filet de colle chaude à l'extérieur juste sur le rebord de l'ouverture. Finalement j'ai vernis l’œuf avec de l'uréthane transparent.

L’œuf doit pouvoir entrer par dessus le bouchon qui a été utilisé pour marquer l'ouverture. C'est dans ce bouchon qu'est installé le PIC10F1572 avec la LED. Le bouchon est encastré dans la base en bois mais pas complètement. Il sert à maintenir la coquille en position.

Montage électronique

Pour le montage final j'ai utilisé la technique dead bug et j'ai laissé tomber les résistances entre les anodes de la LED et les sorties du MCU.

Tous tiens ensemble avec de la colle chaude mais je l'ai utilisté aussi comme isolant.

La pile de 9 volts, le régulateur de tension et le commutateur sont monté en dessous. Pour que le commutateur d'alimentation soit fermé il faut que le montage soit posé sur une surface plane, s'il est soulevé l’œuf s'éteint automatiquement.

J'avais suffisamment d'espace pour installer un connecteur pour le programmeur Pickit au cas ou je voudrais modifier le logiciel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.