dimanche 23 novembre 2014

Lazarus

Ce matin je me réjouis car j'ai découvert que Lazare est ressuscité1. Dans les années 80 je suivais des cours d'informatique à l'UQAR et le langage de programmation utilisé pour ces cours était le Borland Turbo Pascal qui était très populaire à cette époque. Puis MS-DOS a été remplacé par Windows et Turbo Pascal est devenu Borland Delphi maintenant vendu par Embarcadero. Professionnellement j'ai développé quelques applications en delphi 6 mais à titre personnel je n'ai jamais été intéressé à défrayer le coût de la version la moins coûteuse de cet environnement qui vaut 209US$ Je suis donc passé à d'autre IDE comme SharpDevelop. C# est un langage intéressant et l'IDE de SharpDevelop aussi mais comme c'est construit par dessus .NET c'est restrictif en terme de plateformes cibles.

Lazarus

Ce que j'ai découvert ce matin c'est l'existance d'un projet open source appellé Lazarus. C'est un IDE qui utilise le compilateur Free Pascal. Cet IDE est un clone libre et gratuit de Delphi. les projets Delphi peuvent même être importés dans cet environnement, le langage étant le même c'est à dire Pascal Objet.

Cet IDE est disponible sous Windows 32/64bits, GNU/Linux 32/64 bits, OSX Intel 32bits/PowerPC. Le compilateur Free Pascal compile du code natif. Il ne nécessite donc pas l'installation de machine virtuelle Java ou CLI (.NET) et tout les librairies associés à ces gros systèmes.

Formidable avec cet IDE je vais pouvoir développer des applications Desktop aussi bien pour Windows que pour Linux dans un environnement et un langage qui me sont familiers.


1) humour hautement dépendant de la culture d'origine de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    il y a ce site Français qui est aussi très intéressant pour le Pascal et les autres langages

    http://pascal.developpez.com/telecharger/index/categorie/77/Compilateurs-et-IDE-Pascal

    http://www.developpez.net/forums/f188/autres-langages/pascal/free-pascal/

    RépondreEffacer
  2. Sur la page du premier lien mon attention a été attiré par "PIC micro Pascal."
    http://www.pmpcomp.fr/
    le nom de domaine se termine par .fr mais le site est en anglais!

    Je vais y jeter un coup d'oeil lorsque j'aurai le temps.


    Merci pour l'information

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.