jeudi 19 décembre 2013

LED scintillante

Cet article fait suite au précédent intitulé chandelle électronique. Ce matin je me suis mis dans la tête de fabriquer une LED scintillante aussi ressemblante que possible à celles made in China. Je suis plutôt satisfait du résultat. Voici donc les instructions pour sa fabrication.

Le matériel nécessaire est réduit un PIC10F200 en format SOT23-6 et une LED 5mm (T1-3/4).

  1. programmation du PIC10F200, méthode de l'araignée. Soudez 5 fils sur les pattes 1,2,3,5 et 6. En vous servant de pinces de test dont l'autre extrémité est terminé par un broche qui peut-être insérée dans le connecteur du PICKIT 2 ou 3, reliez les fils au programmeur.
  2. Lorsque la programamtion est complétée, coupez les broches 1,3,6 du PIC10F200 à raz le boitiez et dessoudez des broches les autres fils. Ensuite coincez la LED à l'envers dans une pince et posez le PIC10F200 sur la base de la LED avec la broche 4 (GP2) en contact avec l'anode. La broche 2 (Vss) en contact avec la cathode. Soudez ces 2 broches.
  3. Coupez le fil d'anode de la LED juste au dessus de la soudure, conservez le bout de fil. Si vous avez un forêt de 0,7mm ou moins, percez un petit trou peut profond juste à côté de la broche Vdd. Entrez l'extrémité du fil coupé dans ce trou. Si vous n'avez pas fait de trou ce n'est pas essentiel, appuyez simplement le fil sur le côté de la broche Vdd et maintenez la en place avec du ruban adhésif. Soudez le fil à la broche Vdd.
    C'est terminé pour la soudure le résultat est le suivant.
  4. Solidifiez ça avec de l'époxy. Enroulez du ruban adhésif tout le tour du corps de la LED en le laissant dépasser de la base pour former un cavité qui va accueillir l'époxy. Remplissez la cavité d'époxy.
  5. Lorsque l'époxy est séchée enlevez le ruban adhésif et le travail est terminé. Assurez-vous que la broche soudée sur Vss est plus courte que celle sur Vdd. C'est la méthode habituelle pour identifier le négatif des LED. Le travail est terminé il ne reste qu'à brancher ça sur une alimentation 3 à 5 volt DC.
    Si on regarde la LED par le dessus, à moins de faire très attention, on ne se rend pas compte que la LED a été modifiée.

Court vidéo pour conclure ça.

2 commentaires:

  1. c'est du beau boulot,
    j'ai déjà fait ce genre de montage en laissant la jonction c d'un PNP
    et en utilisant les jonctions b e pour générer bruit et en amplifiant
    ça fonctionnait bien mais l'inconvénient est qu'il faut une alim de 12 Volts mini, je débute sur les microcontrôleurs et je trouve blogue vraiment instructif :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il serait possible d'écouter le son produit par ce LED en mettant une résistance de faible valeur en série avec la cathode et de branché l'entrée d'un ampli à la jonction. Cependant que doute que ce soit intéressant. La fréqquence PWM est contante à environ 440 hz. La modulation du rapport cyclique doit cependant produire des harmoniques aléatoire.

    RépondreSupprimer