vendredi 6 décembre 2013

cube 4x4x4 avec PIC24F16KA101

Je poursuis mes expérimentations avec le PIC24F16KA101. Cette fois je présente un cube de LED 4x4x4 réalisé avec des LEDs vertes de 3mm. Le cube de LED fait 3cmx3cmx4cm, (oui je sais, pas vraiment cubique). Pour ce cube j'ai utilisé la méthode de multiplexage dite Charlieplexing car elle nécessite moins de E/S, 9 lieu de 16 comme ce fut le cas pour la matrice de LED 8x8 utilisé dans ma présentation du PIC24F16KA101. Voici un court vidéo du démo en action.

méthode de fabrication du cube

Sur une planche j'ai percé 16 trous de 3mm de diamètre sur une grille de 3cm x 3cm. Comme il faut 9 E/S pour contrôler 64 LEDs en Charlieplexing j'ai soudé ensemble les cathodes par groupe de 8. Il y a donc 2 cathodes par plan. Les cathodes des LEDs qui sont soudées ensemble se font face. La première étape est de relier ces cathodes par un fil comme illustré ici.

Ensuite on relie les anodes 2 par 2 comme indiqué dans le tableau ci-bas. Sauf qu'il y a toujours 2 anodes de reliées à la cathode du groupe opposé. Ainsi p1a2 est relié à p1c1 et p1a9 est relié à p1c1. Les informations concernant un plan sont groupées par couleur. Au final il ne devrait y avoir que 9 fils qui relie ce plan au plan suivant. J'ai assemblé les 4 plans pour ensuite assembler ceux-ci ensemble. Ce travail demande beaucoup d'attention car le câblage est très enchevêtré. Si vous faites ce montage je vous conseille de vérifier chaque plan avant de faire l'assemblage final.
Comme les fils s'entrecroisent j'ai utiliser des manchons en plastique pour recouvrir les fils afin d'éviter les court-circuits, ce n'est pas la meilleur idée que j'ai eu, ça grossi le diamètre des fils et masque les LEDs qui sont en arrière plan. Et j'ai choisi une couleur différente pour chaque plan pour éviter de les confondre. Si c'était à refaire je m'y prendrais autrement.

J'ai créé un schéma du circuit mais pour le montage j'ai utiliser un tableau moins confondant que ce câblage spaghetti.

Les lignes du tableau représente les électrodes qui sont reliées l'une à l'autre. p indique le numéro du plan. c indique le numéro de cathode et a indique le numéro d'anode. Ainsi p1a2 est l'anode de la LED 2 du plan 1. Les LEDs sont comptées de gauche à droite et du haut vers le bas lorsqu'elles sont plantées dans la planche.

Code source du démo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.