lundi 11 novembre 2013

LED blanche sur 3 volt version 2

Dans l'article précédent je présentais une façon d'augmenter le voltage d'une lampe de poche de 3 volt pour obtenir le maximum d'intensité avec une LED blanche fonctionnant à 120ma. Le circuit d'hier utilisait une inductance. Aujourd'hui je présente un autre type de circuit qui lui permet de doubler le voltage par pompe de charge. Ce type de circuit n'utilise pas d'inductance mais 2 condensateurs.

Principe de fonctionnement

Il s'agit de charger le condensateur C1 et ensuite de transférer la charge accumulée dans C1 vers C2. Comme si on remplissais une chaudière d'eau pour ensuite la vidée dans une autre dont le fond est percé afin de garder son niveau d'eau constant.

Dans la première phase on place le transistor Q2 en conduction de sorte que C1 se charge à travers la diode D1. On bloque Q1 lorsque C1 est chargé. De la même façon que lorsqu'on doit vider une chaudière dans une autre il faut la soulevée au dessus de la première, il faut soulevé le voltage sur l'électrode négative de C1 pour qu'il se vide dans C2. Pour ce faire on met le transistor Q2 en conduction de sorte que le l'électrode négative de C1 est maintenant branchée sur le +3 volt de la pile. Donc le voltage aux bornes de C1 s'additionne à celui de la batterie et l'énergie accumulée dans C1 est transférée dans C2 à travers D2. La diode D3 aide C2 à demeuré chargée à un voltage près de 3 volt de sorte que C1 n'a pas besoin de fournir autant d'énergie pour augmenter le voltage de C1.

Ce circuit nécessite plus de composants que le précédent mais si le courant tirée par la charge était inférieur à 10ma on pourrait brancher le négatif de C1 directement sur une sortie du PIC10F200. Le PIC10F200 pouvant drainer ou sourcer 20ma ça permet un courant de charge moyen de la moitié de cette valeur.

Ce circuit est moins efficace en terme de conversion de voltage. En effet le système inductif permet de monter le voltage beaucoup plus que du double. Sans charge sur le circuit inductif je mesurait 35 volt à la sortie. Par contre avec ce circuit je ne crains pas de griller la LED et je n'utilise donc pas de rétroaction.

voltages aux différents points du circuit.

Voltage au bornes de la LED avec une alimentation de 3 volt. Le voltage maximum est de 4,72 volt et descend à 4,48 volt entre chaque recharge pour un voltage moyen de 4,60 volt.


Voltage à la jonction de Q1 et Q2


Voltage à la jonction de C1 et D1.


voltage aux bornes de la résistance R3. Le courant dans la LED est donc 1,72/15=115ma.

code source

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.