lundi 7 octobre 2013

forth sur launchpad

En faisant des recherches sur le langage Forth j'ai découvert quelque chose d'intéressant pour les propriétaires d'un MSP430 launchpad. Ça s'appelle 4e4th. Il s'agit d'un système forth qui fonctionne sur le MCU MSP430G2553 qui vient avec le launchpad de Texas instruments. C'est donc une bonne occasion d'explorer ce langage si vous ne le connaissez pas déjà. Une fois 4e4th installé sur le launchpad on interagit avec celui-ci via une connexion terminal en utilisant un logiciel comme TeraTerm ou autre logiciel d'émulation de terminal. C'est intéressant car ça fonctionne en interactif, on entre des commandes forth et on a le résultat immédiatement.

Installation

La procédure d'installation en anglais est ici. Mais vous pouvez lire ce qui suis si vous préférez. Je suppose ici que vous fonctionnez sous Windows. Je l'ai aussi testé sous linux et ça fonctionne aussi bien mais il faut utiliser un autre logiciel pour programmer l'image dans le MCU.

Au départ on suppose que vous avez un msp430 launchpad avec le MCU G2553 d'installé sur la carte. Vous devez télécharger le fichier HEX de l'image 4e4th.a43. Comme on ne peut programmer cette image à partir de code composer studio on télécharge l'utilitaire FET-Pro430 lite. On dézippe et installe (débrancher le launchpad avant d'installer FET-Pro430).

Sur la carte launchpad mettez les cavaliers TX et RX perpendiculaire aux 3 autres pour que le port sériel soit en hardware plutôt qu'en software. Voir cette photo. Première chose, après l'installation de FET-Pro430 et avoir rebranché le launchpad lancez le gestionnaire de périphériques de Windows et vérifiez sur quel port série est installé le launchpad.

Maintenant lancez FET-Pro430 et allez dans le menu setup - connection/device reset et sélectionnez le port du launchpad:

Dans la fenêtre principale:

  • Cliquez le bouton Open code file et allez chercher le fichier 4e4th.a43
  • Dans le groupe Microcontroller type sélectionnez le MSP430G2553.
  • Cliquez AUTO PROG pour lancez la programmation du launchpad.
  • Lorsque la programmation est complétée, fermez le programme FET-Pro430.

Si tout c'est bien passé les 2 lumières (verte et rouge) sont allumée sur le launchpad. Attention si le programme FET-Pro430 est encore ouvert il se peut qu'elle soit éteintes.

Lancez maintenant votre émulateur de terminal préféré. J'utilise TeraTerm Pro. Configurer le port série (le même qu'utilisé par FET-Pro430) à 9600BAUD 8N1. Lorsque la connexion est établie faite ENTER. le prompt forth OK devrait apparaître dans votre fenêtre terminal. Si c'est le cas vous être prêt à interagir avec le launchpad.

Introduction au forth 4e4th

Dans la fenêtre terminal tapez: green cclr <ENTER>
La LED verte devrait éteindre. Tapez red cclr <ENTER>
La LED rouge devrait éteindre.

Ça suffit pour aujourd'hui. Dans ma prochaine chronique je vais présenter un petit tutoriel 4e4th.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire