mardi 17 juillet 2012

pixdel version 2

Dernièrement j'ai travaillé sur l'idée du PIXDEL. J'ai modifié le code et construit 2 autres prototypes.

Celui-ci est le dernier prototype. J'ai soudé directement le PIC10F202-I/OT sur les pattes de la DEL RVB et sur le connecteur 3 broches. C'est le prototype le plus compact que je peut obtenir.
Voici pour comparaison les 3 versions.

En ce qui concerne le code, dans la première version, la réception d'une commande interrompait la tâche PWM qui contrôle la DEL, il y avait donc une altération de la luminosité à chaque réception d'une commande. J'ai corrigé ce défaut en multiplexant les 2 tâches. Le code est plus complexe mais le résultat plus satisfaisant. L'idée est que la boucle principale s'exécute en un temps constant de 52usec. Ce temps correspondant à la période d'incrémentation de la minuterie PWM et aussi à la moitié du temps de la période 1 bit reçu à 9600 BAUD. A chaque cycle de la bouche principale l'état de GP3 est vérifié pour voir si un START bit est reçu. Si oui on initialise les variables nécessaires à la réception de l'octet. 1 bit est lu a tous les 2 cycles de la boucle principale. toutes les tâches à l'intérieure de la boucle doivent-être complétées en moins de 52usec. Ce qui est possible dans la majorité des cas. Avec cette nouvelle version du code on ne perçoit pas de fluctuation de l'intensité de la DEL pendant la réception d'une commande. J'ai cependant du sacrifié la fonction transition pour réduire le temps d'exécution de la boucle principale à moins de 52 usec.


liens autre version du pixdel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.