samedi 9 juin 2012

PIC10F202 + DEL RGB (projet pixdel)

Cette expérience est la première étape d'un projet qui me trotte dans la tête. Dans cette expérience il s'agit d'une DEL RGB contrôlée par un PIC10F202. La DEL change continuellement de couleur mais la transition d'une couleur à l'autre est progressive ce qui produit un effet intéressant. Le fichier source est ici. Le circuit est des plus simple.

pixdel

L'idée que j'ai en tête est la suivante. Étant donné le faible coùt des PIC10F202, environ 0,42CAN$ en quantité de 25 ou plus, je me dis qu'il est abordable d'associer un PIC10F202 à une DEL RGB au lieu d'utiliser 1 MCU pour plusieurs DEL. J'ai baptisé ce projet PIXDEL1. Donc à chaque DEL il y a un contrôleur associé et chaque contrôleur a un identifiant unique. Chaque PIXDEL forme un noeud sur un bus commun. Un contrôleur principal ou un ordinateur envoie des commandes à chaque pixdel en utilisant le protocole RS-2322. GP0,GP1 et GP2 contrôle chacun une des électrodes RGB sur la DEL et GP3 sert d'entrée pour la réception des commandes RS-232 transmisent sur la ligne de données. Comme chaque pixdel possède un identifiant unique il ne répond qu'aux commandes qui lui sont adressés ou au commandes de diffusion.


Physiquement les pixels peuvent-être organisés en grille sur un plan ou en cube, peut importe la topologie physique, il n'y aura que 3 conducteurs qui relira tous les pixdel ensemble. Je prévois un Id de 8 bits, ce qui autorise jusqu'à 253 identifiants uniques sur le bus de donnée. Le id 0 est réservé pour les commandes de groupes et le 255 pour la diffusion.

Cette première étape du projet m'a permis de confirmer qu'il est possible de faire de la modulation PWM en software sur un PIC10F202 sans effet de scintillement sur la DEL. Dans le code montré en exemple ici la fréquence PWM est d'environ 108Hz. A partir 65Hz je ne perçois aucun scintillement. Même si j'arrive à faire une boucle à 108Hz, ça ne veut pas dire que la fréquence au final du projet sera aussi élevée car il faut que le contrôleur prenne le temps de lire et traiter les commandes reçues sur GP3. Quoiqu'il en soit la fréquence minimale pour éviter tout scintillement doit-être de 65Hz.



NOTES:

1) PIXDEL contraction de pixel, point lumineux sur un écran et DEL. Car enfin l'idée est de fabriquer une grille ou un cube avec les pixdel.

2) Il faudra que le niveau de tension RS-232 soit convertie en niveau TTL. De plus si on imagine un bus sur lequel il y a le maximum de pixdels la capacitance d'entrée des GP3 sont toutes en parralèles ce qui donne 50pF*253=13nF.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire