samedi 28 avril 2012

MicroSimon schéma et montage

Le schéma électronique est encore plus simple que celui du PocketSimon. Pas de transistor, mis à part le MCU seulements des composants passifs.

vous vous étonnerez peut-être de voir que les boutons utilisent les même broches que les DELs. Ne risque-t'il pas d'y avoir court-circuit sur la broche lorsque la DEL est éteinte et que l'utilisateur presse un bouton. L'astuce ici est que la broche n'est jamais en sortie haute. Pour éteindre la DEL on met simplement la broche en mode entrée ce qui permet en même temps de faire la lecture du bouton. Donc la broche prend seulement 2 états: Sortie niveau bas ou entrée haute impédance. Évidemment chaque fois que l'utilisateur presse un bouton la DEL en série avec le bouton s'allume mais celà ne pose pas de problème pour cette application.

montage

Au départ j'avais prévu faire le montage sur une minuscule platine d'un pouce de côté, mais cette espace s'est avéré insuffisant. Le montage final est sur une platine 1-1/2" de çôté. Ce qui m'a permis d'utiliser de gros boutons de couleurs différentes. Malheureusement je n'avais pas de bouton jaune. J'ai donc opté pour un blanc. Encore un fois le plus difficile aura été de souder des fils au pattes du PIC12F675 format SOIC-8. Quand même plus facile que sur un SOT23-6. Il faut que je trouve une meilleure méthode pour ce travail.

C'est la première fois que je fais le dévellopement logiciel sur un montage final. Habituellement je fais un montage sur platine sans soudure. Première remarque j'aurais du inclure des points de test sur la platine pour brancher multimètre, sonde logique ou oscilloscope au besoin.
Je suis donc rendu à la dernère étape, concevoir le logiciel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.