dimanche 1 avril 2012

lampe de poche programmable

Ce projet est le premier que j'ai réalisé avec un PIC10F202. le schéma du circuit est ici et le code source

Cette lampe a plusieurs fonctions

  • 4 niveaux d'intensité 25%,50%,75%,100%.
  • clignotement rapide 3hz.
  • clignote le code morse S.O.S. international (...---...).
  • minuterie pour instinction automatique par tranche de 10 minutes.

J'ai monté ce circuit dans une lampe de poche acheté chez Dollorama.
J'ai choisi cette lampe car elle a un bouton poussoir au lieu d'un "slide switch". J'ai démonté le bouton et je l'ai trafiqué pour désactiver le cliquet de sorte que maintenant le bouton et momentané.

Le PIC10F202 sert de support principal pour le montage de tous les composants. Le transistor Q1 est coller directement sur le PIC10F202 avec de la colle instantané (Locktite). Pour avoir une alimentation permanente sur le MCU j'ai du soudé un fil en amont du bouton et sur la broche 7 (Vss) du PIC. La broche 2 (Vcc) est relié par un fil sur la plaque de métal qui fait contact avec le positif de la pile. Un autre fil part du bouton (côté momentané) pour aller sur la broche 8 (GP3). Tous ces fils sont un embarras lorsqu'on doit enlever le réflecteur pour remplacer les piles. Je croyais avoir pris des photos du montage mais je ne les retrouve pas et maintenant que tout est encastré dans la base de plastique je ne peut plus faire de photos du montage.

Vous trouverez d'autres informations en commentaire du fichier source.


2012-09-23 M.À.J.: Après avoir laissé cette lampe de poche dans un tiroir pendant quelques semaines, lorsque j'ai voulu l'utiliser les piles étaient à plat, ce qui n'est pas normal. Je vais donc reprendre ce projet pour cette raison et les 2 suivantes:

  1. Utilisation d'un SOT-23 au lieu d'un DIL-8 car ce format de boitier est trop gros pour une petite lampe de poche.
  2. Avec 2 piles AA une LED blanche n'atteint pas son intensité maximiale. Il faut donc que je trouve une façon simple d'augmenter le voltage en utilisant un miminum de composants supplémentaire. J'ai déjà une idée à ce sujet.
à suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.