samedi 24 mars 2012

Outils de dévellopement

Logiciels

Microchip fournis gratuitement un environnement de dévellopement appellé MPLAB et depuis peut MPLABX. L'intérêt de ce dernier est qu'il fonctionne aussi bien sous GNU/Linux que windows. C'est celui que j'utilise car je travaille sous GNU/Linux. Avec MPLABX vous pouvez aussi télécharger des compilateurs C gratuits en version allégé. Personnellement, étant donné la simplicité de mes projets, je travaille en assembleur en utilisant MPASM qui est fournir avec l'IDE MPLAB(X).

matériel

En plus des outils usuels d'un technicien en électronique, vous devez posséder un programmeur. Ajourd'hui les MCU utilisent de la mémoire FLASH pour conserver le programme. C'est très pratique car ça permet un cycle de programmation rapide lors du développement. Dans certains cas on peut-même laissé le pragrammeur branché en permanence au circuit durant la phase de développement. Pour ma part j'utilise le PicKit 31 qui en plus d'être un programmeur est un débogueur en-circuit pour les micro-controlleurs qui le supporte2. A 45US$ le Pickit 3 est abordable pour utilisation de loisir mais il y a encore moins couteux comme le pickit 2 (35US$) et on peut aussi trouver des schémas de clones de pickit 2 dans l'internet. IL faut faire attention cependant de vérifier quels sont les micro-controlleurs supportés par tel programmeur avant d'acheter.

À venir

Depuis un certains temps J'explore les possibilités du plus simple et petit micro-controlleur de Microchip, soit le PIC10F200/PIC10F202. Seulement 3 broches programmables en entrées ou sorties binaire et une broche en entrée binaire seulement qui sert aussi de master clear. A venir donc la présentation de 2 petits projets utilisant le PIC10F202.

  • Une lampe de poche programmable
  • Un jeux de mémoire appellé pocket Simon



notes

1) J'ai aussi un pickit 2 qui a été mon premier programmeur.

2) Ce ne sont pas tous les micro-controlleurs qui peuvent-être débogué en ciruit à moins d'utiliser un outil spécial et plus coûteux comme le ICD-3

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.